mercredi 5 mars 2014

Kratie



Du 23 au 26 février 2014

Le matin du dimanche 23 février, nous partons directement à la recherche d'une autre guesthouse (la propreté à la Riverside est vraiment trop limite à notre goût comme au goût de papy). Nous trouvons vite le Heng Heng II hôtel qui propose des chambres avec tout le confort à 7$ (pour un dollar de plus que la Riverside et un dollar de moins que la Balcony). Nous déménageons dans l'heure. Nous passons une journée tranquille, trouvons un bon petit restaurant et une laundry et Hugo fait ses devoirs. Nous repérons les environs et envisageons notre programme pour la suite. Nous nous rendons compte que des bus partent de Kratie directement pour Ho Chi Minh ville (durée du trajet environ 7h). Nous décidons donc de rester à cet endroit jusqu'au 28 février, date à laquelle nous devons passer la frontière vietnamienne (car début de notre visa).

Le lundi 24 février, après un bon petit déjeuner, nous louons des vélos (1$ par vélo adulte et 1,5$ pour le vélo enfant d'Hugo) et partons nous promener. Agréable balade le long du Mékong pour finir par arriver à un temple qui se trouve à 2 km de la ville: le Roca Kandal. Nous avons dû faire un peu plus de kilomètres car nous avons manqué le temple au premier passage :-). Arrivés à destination, Hugo rencontre un petit garçon qui grimpe dans les arbres (Hugo essaie mais ce n'est pas évident ;-)). Le petit garçon a ensuite la gentillesse de montrer à Hugo comment construire un lance-pierre: il est ravi! Nous passons donc une bonne matinée avec plusieurs enfants cambodgiens. Pour remercier le petit garçon, papa lui confectionne une canne à pêche avec le matériel qu'il a emporté (ligne, flotteur, hameçon,…). Il achète aussi des chips pour tout le monde. Nous allons ensuite manger dans un petit restaurant sur la grand-route, pas du tout touristique (le monsieur avait vraiment l'air étonné que nous nous arrêtions chez lui pour manger) et vraiment pas cher (nous mangeons chacun pour 1$ plat et boissons). Anecdote: nous nous trouvons encore une fois face à un cambodgien qui parle français. Nous rentrons à l'hôtel dans les environs de 15h. Devoirs en perspective pour Hugo (et maman) et quelques courses pour papa.


Nous assistons au coucher de soleil de la terrasse de notre hôtel.


 Mardi 25 février, nous partons à la découverte de l'île de Koh Trong, juste en face de Kratie. Nous prenons le bateau au port (1$ pour toute la famille ainsi qu'un vélo enfant pour Hugo que nous avons préféré louer à Kratie – cette fois à 1$ en ne passant pas par une guesthouse mais en nous rendant directement chez le loueur - , ne sachant pas si nous allions en trouver sur place). Arrivée sur l'île: les vélos y sont en location au même prix et il y a même des vélos enfants. S'il y a un endroit qu'il faut visiter à vélo, c'est bien l'île de Koh Trong! Un seul mot: magique. Un coin préservé du tourisme de masse (nous y avons vu juste un homestay, une guesthouse et un hôtel plus luxueux) et l'écotourisme y est prôné (tourisme plus proche et respectueux des habitants). Paysages magnifiques, nous découvrons même un village sur l'eau! Certes nous avons eu un peu chaud (le tour de l'île fait environ 10 km et sous au moins 35° il y a de quoi :-)) mais cela valait le coup! Nous avons mangé à la guesthouse (Arun Mekong), les prix y étaient légèrement plus élevés que sur le "continent" (il faut savoir qu'ils n'ont pas toujours d'électricité et donc qu'ils ne savent rien garder au frais, la dame est d'ailleurs allée faire des courses après notre commande pour pouvoir cuisiner!). De nombreux habitants nous ont arrêtés pour voir les enfants de plus près et nous offrir des bananes et du thé! Ce tour de cette petite île toute simple, sur laquelle il semble que le temps se soit arrêté (il n'y a pas de voiture, juste des petits chemins empruntés soit par des vélos soit par des scooters), est sans contexte notre meilleur moment passé au Cambodge!







 Le mercredi 26 février, nous changeons nos plans: nous décidons de quitter Kratie un jour plus tôt (le lendemain donc jeudi 27 février) afin de rejoindre Phnom Penh. Ensuite, nous prendrons un transport de Phnom Penh à Chau Doc afin de commencer notre parcours au Vietnam par une plus petite ville (Chau Doc à la place d'Ho Chi Minh Ville) mais surtout de nous trouver plus au sud du pays et d'ainsi directement pouvoir le remonter du sud au nord sans avoir à revenir sur nos pas (ce que nous aurions dû faire si nous arrivions à Ho Chi Minh Ville). Nous nous mettons donc en quête d'un transport pour le lendemain: ce n'est pas de tout repos! Nous avons le choix entre un gros bus qui fait le trajet en 7h (annoncées, d'après les trajets effectués jusqu'à présent, nous savons qu'il faut y ajouter 1 à 2 heures :-)) pour 9$ par adulte ou un mini van qui fait le trajet en 4h pour 7$ en sachant que, dans ces derniers, les banquettes de 3 places sont d'office occupées par 4 personnes (c'est ainsi au Cambodge et c'est même écrit sur les différents panneaux des compagnies annonçant les prix). Nous nous voyons mal sur une banquette de 3 personnes avec les enfants sur les genoux, papy et une personne supplémentaire! De plus, les mini vans que nous avons empruntés jusqu'à présent au Cambodge étaient les pires jamais rencontrés (rien à voir avec la Thaïlande ou le Laos) et laissaient tellement peu de places pour nos jambes qu'il était impossible de prendre les deux enfants sur nos genoux! Le manager de notre hôtel nous propose une solution intermédiaire: payer 30$ (10$ par adulte) et il nous garantit la banquette de 3 places juste derrière le chauffeur (celle qui laisse le plus de place pour les jambes) juste pour nous. Nous avons lu sur des forums notamment qu'il s'agissait de pratiques courantes: faire payer plus pour avoir plus de place. Mais nous avons aussi lu que bien souvent cela ne se passe pas comme prévu et que les personnes paient plus pour se retrouver au final toujours à 4 sur un siège de 3. Dès lors, papa accepte à une condition: nous payons 20$ et SEULEMENT SI nous avons bien une banquette rien que pour nous durant tout le trajet il donnera les 10$ supplémentaires. Nous verrons bien comment cela va se passer…

Début d'après-midi, nous décidons de demander les services d'un tuk tuk pour nous rendre tout d'abord à la Kambok mountain (temple en hauteur à environ 8km de Kratie) et ensuite jusqu'à Kampi (pour voir les dauphins du Mékong). Le tuk tuk pour ces deux arrêts et pour toute l'après-midi nous coûtera 10$. A la Kambok mountain, nous devons nous acquitter d'un droit d'entrée de 1$ par adulte. Nous gravissons les marches et découvrons de jolis petits temples. L'un d'eux est entouré de singes assez agressifs mais une dame avec un bâton vient à notre secours! A ce temple, il est possible de venir méditer, cela aurait pu être une expérience intéressante (mais pas avec les enfants :-)).


 Nous nous rendons ensuite à Kampi: notre guide mentionne que des bateaux permettent aux touristes d'aller voir les dauphins de plus près mais qu'il est tout à fait possible de les voir de la rive gratuitement (nous avons donc prévu les jumelles et papy son téléobjectif :-)). Arrivés à destination, on nous demande le même prix que pour le bateau, juste pour avoir la permission de rester sur le rivage (comptez 9$ par adulte, 7$ quand vous êtes 3 et 4$ par enfant!!!!). Il n'est bien entendu pas question de payer une telle somme! Il semble que les choses aient changé (pourtant notre guide est celui de 2014). Trop de personnes devaient rester sur la rive :-)))) et ils ont donc décidé d'appliquer un tarif unique, ce qui est vraiment ridicule (on nous aurait demandé 1$ par adulte, nous aurions accepté). En plus, ils nous voient arriver en tuk tuk et se disent que nous n'aurons pas d'autre choix (en moto, il est aisé de partir voir ailleurs) ou alors que nous nous sentirons forcés de prendre le bateau (pour le même prix, ce serait ridicule de ne pas le prendre). Nous laissons le chauffeur de tuk tuk (qui tentait de nous dire lui aussi qu'il fallait payer) sur le parking et marchons le long de la route. Nous dépassons quelques maisons et nous arrêtons pour demander à l'un des habitants s'il est possible d'aller sur son terrain observer les dauphins (papy a parfaitement su se faire comprendre avec des gestes ;-)). La famille cambodgienne accepte et nous voici donc dans leur "jardin", il y a même un petit banc pour s'asseoir et nous arrivons à voir les dauphins au loin. Malheureusement, impossible de prendre des photos car l'appareil de papy a eu trop chaud en plein soleil. Papa a toutefois réussi à les filmer et va tenter d'en ressortir une photo. Vous savez maintenant quoi faire pour contourner cette arnaque (je ne vois pas d'autre mot pour qualifier le fait qu'on vous demande un tel prix juste pour vous tenir sur une rive!) ;-).

Fin de journée, nous rentrons manger, faire nos sacs et téléphoner à la Spring guesthouse afin de réserver nos chambres à Phnom Penh pour le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)