mercredi 5 mars 2014

Kratie - Phnom Penh - Chau Doc



Jeudi 27 et vendredi 28 février 2014

Départ du Heng Heng II hôtel vers 7h (voire même un peu plus tôt, le manager nous a mis la pression mais maman a eu un petit souci de dernière minute: un animal avait "inondé" ses sandales qui étaient restées dans le couloir durant la nuit beurk beurk). Le trajet en mini van s'est très bien passé. La proposition du manager de l'hôtel était tout à fait correcte puisque nous avons bien eu la banquette juste derrière le chauffeur rien que pour nous durant tout le trajet. Vers 11h, nous arrivons à Phnom Penh et à 12h nous sommes bien installés à la Spring guesthouse.

Nous faisons quelques recherches avant d'acheter nos billets pour Chau Doc pour le lendemain et nous finissons par choisir la compagnie Delta Adventure (via Capitol tour à deux pas de notre guesthouse) qui propose un trajet en mini van puis en bateau au prix de 17$ par adulte, moitié prix pour Hugo et gratuit pour la petite sœur.

Le vendredi 28 février, un tuk tuk vient nous chercher vers 7h30 à la guesthouse. Il nous dépose au siège de Delta Adventure qui vérifie nos passeports et visas. Ensuite, nous voici partis en mini van. Nous ne sommes pas nombreux à bord: nous 5 (avec papy), 2 cambodgiens et un couple anglophone. Nous avons un peu l'impression d'être "baladés" dans la ville, et au bout d'un moment le chauffeur nous annonce qu'il y a un problème avec le bateau (aie aie). Heureusement, il semble qu'il y ait un autre bateau et, après quelques hésitations et "tours" dans la ville, nous voici partis pour l'embarcadère. Le trajet en mini van dure environ 2-3 heures et se termine par de petites routes dans des petits villages. Un arrêt pour remplir les formalités de sortie du Cambodge, ensuite nous repartons.


 A l'embarcadère, le chauffeur du mini van nous indique la direction et s'en va. Nous marchons et finissons par nous retrouver au poste frontière flottant vietnamien. Là-bas, on nous annonce que le bateau partira dans une heure. Nous mangeons donc sur place (les plats y coûtent entre 2 et 3$). Après le repas, un monsieur nous demande nos passeports afin d'accomplir les formalités d'entrée au Vietnam. Ensuite, nous embarquons (un petit stress car le monsieur nous demande notre ticket et il s'avère que l'agence l'a gardé!). Le trajet en bateau durera environ 1 heure et sera bien intéressant (grandes maisons flottantes, ferry qui relient les berges, bateaux extrêmement chargés – nous avons presque l'impression qu'ils coulent :-) – et nombreux pêcheurs).

Débarquement à Chau Doc et 1res impressions: très peu de voitures, beaucoup de vélos et scooters. La ville semble être plus propre que ce que nous avions l'habitude de voir au Cambodge (un peu comme la Thaïlande). Il n'y a pas de tuk tuk mais des chauffeurs de cyclos! 3 d'entre eux nous abordent et nous proposent de nous conduire à notre hôtel. Le problème est que nous n'avons rien réservé et que nous ne savons pas trop par où aller. Après un moment de réflexion (et de négociation bien sûr ;-)), nous demandons à ces 3 chauffeurs (il faudra bien ça pour véhiculer toute la famille et les bagages) de nous emmener dans une rue où nous avons remarqué qu'il y avait plusieurs hôtels (merci à la carte du guide du routard). Les cyclos nous emmènent d'abord à un 1er hôtel qu'ils nous conseillent (le "6" ou quelque chose comme cela). Papa va voir les chambres qui dans l'ensemble semblent correctes mais les escaliers sont raides et l'endroit assez bruyant. Il se rend donc à pied à un second hôtel: le Song Sao, pendant que nous l'attendons. Cet hôtel possède un escalier et propose des chambres correctes pour 300000 dongs (15$ ou 10€ voyez comme nous jonglons encore avec différentes monnaies!!!). Malgré que nous les ayons déjà payés, les chauffeurs de cyclos qui attendaient également rembarquent les sacs et nous emmènent à l'hôtel qui est tout proches (très corrects ces monsieurs).

Nous nous installons donc au Song Sao. La petite sœur a bien besoin de repos (elle a été assez difficile car nous avons dû la réveiller pour la sortir du mini van à la frontière). Au moment d'aller manger, nous nous rendons compte que la street food est bien présente, comme en Thaïlande, et que de nombreux petits restaurants ambulants entourent la place juste en face de notre hôtel (place où se trouve d'ailleurs un agréable petit parc). Nous y mangeons très bien. D'emblée, la nourriture vietnamienne nous paraît plus fine que la khmère. Après seulement quelques heures au Vietnam, nous avons l'impression que ce pays se rapproche davantage de la Thaïlande que des autres pays voisins et cela nous fait bien plaisir (la Thaïlande restant jusqu'à présent notre pays préféré). Chau Doc ne semble pas très touristique et nous fait quelque peu penser à Trat. Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)