Dépliant reçu du service de Médecine du voyageur du CHU de Liège
La diarrhée du voyageur
Fréquente, souvent gênante mais rarement grave.
1. Des mesures simples pour éviter de nombreux cas de diarrhée.
- Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou utiliser des gels désinfectants à base d'alcool avant de cuire ou de manger des aliments et après être allé aux toilettes.
- Ne jamais boire l'eau du robinet mais plutôt des boissons en bouteille. Préférer des boissons gazeuses (pour être sûr qu'elles ne sont pas allongées avec de l'eau du robinet) et toujours exiger leur ouverture devant vos yeux ou des boissons très chaudes (thé ou café).
- Se rincer les dents avec de l'eau de bouteille.
- Ne jamais consommer de glaçons.
Les aliments doivent être bien cuits (et encore chauds), bien bouillis (et encore chauds) ou, bien épluchés. Sinon, il est préférable de ne pas les consommer.
Eviter dans la mesure du possible les aliments suivants:
- Tous les aliments achetés dans la rue et prêts à être consommés.
- Les légumes crus et les salades, surtout dans les restaurants.
- Les aliments à base de produits laitiers non pasteurisés ou non bouillis (lait frais, fromages, crèmes glacées, puddings...).
- Les repas contenant des oeufs crus (mayonnaises et sauces diverses) ou insuffisamment cuits.
- Attention aux buffets froids et aux endroits infestés de mouches.
2. L'eau potable
Le meilleur moyen pour être sûr d'avoir de l'eau potable (outre l'eau de bouteille) est de la faire bouillir. Sinon, penser aux moyens de filtrage. Nous avons reçu à Noël un steriPEN, nous allons le tester.
3. En cas de diarrhée
Toujours boire beaucoup: de l'eau, des boissons légèrement sucrées, des boissons salées. Prendre du dompéridone (Motilium) s'il y a des nausées.
Pour les adultes, utilisation de lopéramide (Imodium) 1 comprimé 4x/j maximum. Ce médicament ne peut pas être donné aux enfants de moins de 6 ans.
Pour les enfants ou en cas de diarrhée alarmante avec fièvre, prendre une seule fois Azithromycine (voir constitution de la pharmacie pour plus de détails).
En cas de diarrhée alarmante, une aide médicale est indispensable si aucune amélioration ne s'est manifestée dans les 24 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour à tous!
Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)