dimanche 9 décembre 2012

Itinéraire détaillé Malaisie

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. En revanche, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et un billet d'avion aller-retour est souvent demandé à l'arrivée. À la frontière, il faut remplir une fiche d'entrée dans le pays. Le douanier garde la 1re partie et vous remet la 2e. Ne pas la perdre, elle vous sera demandée à votre départ.

Juillet Ok climat. Il faut le billet de sortie. A partir de la Malaisie, tous billets d'avion pour la fin? On le tente sans billet de sortie? Pour l'instant, je penche plus vers la 2e solution. Nous verrons au fur et à mesure du voyage et surtout comment cela va se passer avec les différents Visas.

J1 - J4 Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur, la capitale ultramoderne, avec les tours Petronas (les plus grandes au monde) et les petits marchés. Jardin des orchidées. Backpakers Travelers Inn?



A ne pas manquer:

  • une promenade dans Chinatown;
  • les stupéfiantes tours Petronas, habillées d'acier, et l'ultrachic centre commercial Suria KLCC;
  • un petit-déjeuner à l'Imbi Market et un dîner aux étals de Jalan Alor;
  • la calme beauté des Lake Gardens et son superbe parc aux oiseaux, le KL Bird Park;
  • la finesse des collections d'art musulman de l'Islamic Arts Museum;
  • la visite du temple Thean Hou qui célèbre la Mère céleste.


À Kuala Lumpur, les enfants apprécieront la visite du parc aux oiseaux (KL Bird Park) et du Skybridge des tours Petronas. Vous pouvez aussi envisager des sorties aux parcs à thème du Sunway Lagoon et des Genting Highlands. Toujours depuis KL, partez nourrir les pachydermes du refuge des éléphants de Kuala Gandah, ou même vous baigner avec eux. Pour découvrir la forêt tropicale humide, rejoignez Taman Negara : les petits peuvent emprunter sans problème les passerelles dans la canopée ou descendre la rivière sur des chambres à air. En dehors des plages et des îles de la côte orientale, Pulau Kapas ou Cherating se prêtent bien aux vacances familiales.

De Kuala Lumpur, débutez par une excursion d'une journée au pittoresque village de pêcheurs de Pulau Ketam pour vous régaler de fruits de mer. Au nord, Pulau Pangkor possède de belles plages.



J5 Kuala Lumpur – Ipoh (train).

J6 Ipoh.

Il existe deux lignes principales. La plus importante dessert la côte ouest, depuis la Thaïlande jusqu'à Singapour, via Butterworth (Penang), Ipoh et Kuala Lumpur.

Si la plupart passent tout droit, Ipoh (et surtout Kuala Kangsar voir un peu plus bas) peuvent justifier une courte escale, le temps de découvrir la gare coloniale et les temples rupestres chinois de la première, puis les palais et la mosquée de la seconde, façon Mille et Une nuits.



Possibilité Ipoh – Pulau Pangkor (via Lumut). Mais théoriquement non si nous ne changeons pas d'avis.



J7 Ipoh – Cameron Highlands (bus 3-4 h).

J8 – J10 Cameron Highlands.

Incontournable escale dans les Cameron Highlands (2/3 jours), le temps de prendre le frais, d'admirer les plantations de thé, très zen, et de patauger dans la boue en quête de la mythique rafflésie (la plus grande fleur du monde). Montagnes recouvertes de plantations de thé, très zen. Pas mal de grottes et de chutes d'eau. Tanah Rata ville principale. Faire une randonnée en boucle, atteindre le Gunung Beremban (1812 m), en empruntant les sentiers 8, 3 et 4. Randonnées 2 et 5, qui nous permettent de revenir de Brinchang à Tanah Rata.



J11 Cameron Highlands – Ipoh (bus 3-4 h)/Kuala Kangsar pour changer.

J12 Ipoh/Kuala Kangsar – Butterworth (Penang) train. Îles ouest.

J13 – J18 Penang.

Penang.



A ne pas manquer:

  • un plat de porc grillé et de riz en observant l'animation des rues de Georgetown;
  • la visite des salles de réunion chinoises et des maisons de clan comme le Khoo Kongsi;
  • une promenade au sommet du temple Kek Lok Si;
  • un bain de soleil sur la plage de Batu Ferringhi;
  • une plongée dans le passé de l'État au Penang Museum.


Ferry possible jusqu'à Langkawi
La très célèbre Pulau Langkawi possède plusieurs belles plages, dont Pantai Cenang et Pantai Kok. Des sorties en bateau jusqu'à l'île voisine de Pulau Dayang Bunting permettent de se baigner dans un lac d'eau douce.



J19 Penang - Kota Bharu (5 h bus).

J20 Kota Bharu – Kuala Besut – Pulau Perhentian (bus puis bateau).

J21 – J25 Îles Perhentian (Est)

Pulau Perhentian Besar est moins fréquentée mais d'une splendeur égale à sa jumelle, Pulau Perhentian Kecil.

Transport Perhentians - Redang (50 min.): 105 RM ou 22 E / trajet et / pers. sur un bateau privé. Il est possible d'obtenir moins cher.

Il semble que Redang soit plus touristique. Eviter le we.



J26 Pulau Redang – Merang (bateau): 40 RM ou 8,5 E / trajet et / pers. – Kota Bharu (bus).

J27 Kota Bharu – Kuala Lipis (Taman Negara)

La 2e ligne de chemins de fer traverse le centre en diagonale depuis Tumpat et Wakaf Bharu (gare de Kota Bharu), au nord-est du pays, jusqu'à Gemas, où elle rejoint la première. Traçant son chemin en pleine forêt tropicale, ce «train de la jungle» dessert entre autres les gares de Kuala Lipis et de Jerantut, porte d'accès au parc de Taman Negara. «Jungle Train».



J28 – J31 Parc du Taman Negara

Forêt vierge, lézards volants et flore colorée, 4 300 km² de jungle, arbres splendides, la rivière Tembeling, grottes mystérieuses et rencontre avec les Orang Asli. En prime, avec un peu de chance, quelques animaux sauvages entre randos, balades et treks. Pour échapper à la trop grande popularité des lieux, les amateurs de solitude peuvent mettre le cap sur le parc voisin de Kenong Rimba.



J32 Kuala Lipis – Gemas.

J33 Gemas – Malacca.

J34 – J37 Malacca.

Malacca, ville-carrefour, multiculturelle, au passé colonial.



A ne pas manquer:

  • les délicieux restaurants, servant dim sum, cuisine nonya ou tandoori indiens;
  • une promenade dans le Chinatown historique, pour entrevoir la splendeur de l'ancien comptoir;
  • le marché nocturne de Jonker Walk, ses en-cas, ses bibelots et le fameux Dr Ho Eng Hui qui perce une noix de coco avec son doigt;
  • le Baba-Nonya Heritage Museum, pour une immersion dans la culture des premiers Chinois des Détroits;
  • une pause sur le sable blanc de Tanjung Bidara, en regardant les cargos se diriger vers le détroit de Malacca;
  • l'attraction la plus kitschissime de Malacca: les trishaws, décorés de façon loufoque et bercés par la musique des années 1980.


Malacca – Mersing – Pulau Tioman (s'il nous reste du temps et si nous avons envie).

Sur la magnifique Pulau Tioman, rendez-vous à Juara pour un moment de détente. D'autres belles îles, peu touristiques, bordent la côte orientale, en particulier dans l'archipel de Seribuat. Pulau Tioman – Mersing – Malacca.



Malacca – Kuala Lumpur.

Partir de Kuala Lumpur pour l'Indonésie en avion. Nous n'aurons pas encore nos visa pour l'Indonésie. Comme nous voulons y séjourner 2 mois, il semble que nous devions détenir un visa avant notre arrivée au pays. Cela peut prendre 3 jours à l'ambassade d'Indonésie à Kuala Lumpur (attention aux documents nécessaires).


2 commentaires:

  1. Etant donné toutes les belles îles et le fait qu'un visa ne soit pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois, il est possible que nous restions plus longtemps que prévu dans ce pays :-)))))

    RépondreSupprimer
  2. Pour les prix (cf. Maryse et Dany): repas végétarien sont environ 1$ et avec poulet ou poisson 2$.
    Pour les chambres, c'est un peu plus cher que les pays voisins selon les endroits. À Kuala Lumpur, ils n'ont pas trouvé de chambres à moins de 26Rm (8,65$). Ils ont aussi dormi en dortoir et dans ce cas le prix est de 10Rm (3,15$) par personne.

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)