Visas
obtenus à l'ambassade vietnamienne à Phnom
Penh. 30
jours.
Prolongation de visa vietnamien: il suffit de s'adresser aux agences
de voyages du «quartier routard» à Hồ Chí Minh-Ville (Saigon)
ou à Hanoi. Compter 25 et 30 US$ (18 et 22 €), que ce soit pour
une première prolongation d'un mois ou pour la deuxième. N'hésitez
pas à comparer les prix entre les agences et à faire jouer la
concurrence. Délai d'obtention: en général de 3 à 5 jours
ouvrables. Attention:
ne
pas dépasser la date d'expiration du visa, sous peine d'amende.
60
jours (voire éventuelle prolongation).
Avril
– Mai 2014 OK climat (pour
sud, centre et nord).
J1
– J2 Chau
Doc.
Approfondir
avec documentation.
Chau
Doc est une ville fluviale idyllique situé près de la frontière
entre le Vietnam et le Cambodge et habité par les communautés de
Kinh, Cham, Khmer et de Chinois. Il existe de nombreuses pagodes à
Chau Doc qui ont chinois et hindous influence et qui sont colorée
peinte.
J3
– J5 Can Tho (bus): marchés flottants, delta du Mekong.
Cần
Thơ, est située au coeur du delta
du Mékong.
Sa réputation de ville accueillante est due à la fois au sourire
de ses habitants et à la fois à sa relative tranquilité
provinciale face à la bouillonnante Ho Chi Minh Ville.
Le
Marché de Cai Rang est situé pas très loin de la ville de Can
Tho. Sur un bras du Mékong, au soleil levant, on aperçoit des
centaines d'embarcations équipées d'une longue perche en bambou
au bout de laquelle est planté un ananas, une tomate, un fruit du
dragon... C'est ce que vendent les paysans du delta. Chacun a
remonté le fleuve sur son sampan chargé d'une pyramide de fruits
ou de légumes. Le marché est très animé de bonne heure jusqu’à
8-9h. C’est un spectacle très intéressant, tant au niveau social
que visuel. Contraste de couleurs étonnant entre les produits des
marchands et les eaux marron du Mékong!
J6
– J8 Vinh Long (bus)
L'île
de Ah Binh, les arbres qui donnent de si bons fruits. Prendre un ferry. Les marchés de Vinh Long sont colorés de fruits frais
J9
– J15 Saigon (Ho Chi Minh-ville). Bus ou minivan.
A
partir d'ici, nous pourrons également choisir de prendre le train
SAIGON
- PHAN THIET (à côté de Mui Ne) 4 h - NHA TRANG 4 h.
Il
faut savoir que les minivans sont confortables mais plus cher que les
bus. Ils sont aussi plus facile à trouver que les bus. Rester
quelque jours dans la ville pour visiter un peu et surtout préparer
notre itinéraire pour les semaines suivantes. Excursions possibles
(My Tho, Cu Chi). Billet Open Bus possible (mais plus dépose dans
endroits plus touristiques). Demander extension Visas.
J15
– J17 Mui Ne. 4 heures de bus (attention parfois 6).
Mui
Ne est une petite ville qui accueille beaucoup de touristes du fait
de ses belles plages et des dunes de sable. C'est un endroit idéal
pour se louer une moto et se promener dans les environs. Le port
près du village de pêcheurs compte un nombre incroyable de
bateaux. C'est un endroit calme pour se reposer. L'eau est d'un beau
bleu translucide. Les fruits du dragon y sont cultivés et on peut
déguster ce fruit rose délicieux fraîchement cueilli. Les
paysages sont variés: les dunes de sable blanc, d'autres plutôt
orangées, l'océan et les plages présent sur toute la route et un
canyon format réduit.
J18
– J22 Dalat (4 à 5 heures de bus).
Paysages
montagneux et jolies pagodes. Dalat est une station climatique du
Vietnam. Cette ville est à 1400 mètres d'altitude et bénéficie
d'un climat agréable et un peu plus frais que sur la côte. Les
paysages montagneux y sont superbes et agrémentés de pagodes
surprenantes. La pagode de Chui Puoc à Trai Mat. Là encore une
motocyclette est agréable pour ne pas dire nécessaire pour
découvrir la région. Plusieurs chutes et cascades parsèment la
région Les sandwichs vietnamiens sont encore meilleurs ici
qu'ailleurs! S'agit de les trouver car ici les sandwich ont des
pattes. Les vendeurs de sandwich chaudes sont pour la majorité des
vendeurs ambulants... Exploration
des attractions de Dalat, et découverte de son histoire, de sa
culture et de son architecture unique. Visite de la vieille gare
construite à l’époque coloniale. Continuation dans un vieux train
jusqu'au village de Trai Mat et visite de la pagode historique de
Linh Phuoc. Visite de la villa de l’empereur Bao Dai et départ
pour Nha Trang (250 km), première plage touristique du Vietnam.
J23
– J26 Nha Trang (4 heures de bus).
Sur
la route, on peut voir un grand nombre de femmes récoltant le sel.
Profiter aussi des beaux paysages sur les côtes. La mer est belle
et les villages de pêcheurs accueillants. Embarquement pour une
traversée jusqu’à l’île de Con Se Tre puis visite de
l'aquarium de Tri Nguyen. Déjeuner local et l’après-midi, visite
du promontoire Hong Chong, des tours Chams de Po Nagar, de la pagode
Long Son et du marché Xom Moi. Retour à Nha Trang.
J27
– J31 Hoi An (bus ou train de nuit).
La
ligne de chemin de fer fait Nha
Trang - Danang - Hue. Pour
aller à Hoi An (dans un sens comme dans l'autre), il faut descendre
à Danang et prendre un bus local (20 000 dongs) qui passe dans l'une
des rues à côté de la gare. Il n'est indiqué dans aucun guide
(?), pourtant, il est très utilisé. En plus, impossible de se
tromper, à l'avant il porte une grosse pancarte avec inscrit
Danang-Hoi An. La gare routière de Hoi An se trouve à 5/10 mn à
pied des hébergements (cela dépend du quartier que choisis). Le
train, c'est plus sûr et plus confortable que le bus... Et il permet
de rencontrer autre chose que des touristes
ou des Vietnamiens qui travaillent dans le tourisme!
Hoi
An,
l'ancienne cité de FaiFo située sur la rivière Thu Bon à 30 km au
sud de Danang est l'une des plus charmante ville du Vietnam. Plus que
partout ailleurs, c'est ici que le temps c'est arrêté pendant
plusieurs décennies pour vous distiller des émotions inoubliables.
Hoi
An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du
commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe
siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs
et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Flâner
dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles se
retrouvent à Hoi An: les Chinois, Japonais, et même Français ont
marqué l' architecture de cette cité inscrite au patrimoine mondial
de l'humanité par l'Unesco. 844 bâtiments sont répertoriés pour
leur intérêt historique et architectural.
Certaines
toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes,
style "ying yang", ce symbole se retrouve sur les portes
des maisons et ainsi protège ses habitants.
L'un des monument les plus intéressant est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes. De nombreuses maisons au bois noir et très dur (le jaquier) méritent votre attention. N'hésitez pas à entrer à l'intérieur quand vous y êtes invités.
L'un des monument les plus intéressant est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes. De nombreuses maisons au bois noir et très dur (le jaquier) méritent votre attention. N'hésitez pas à entrer à l'intérieur quand vous y êtes invités.
Les
maisons aux façades colorées de jaune et aux volets
turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans,
son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant
de raisons pour venir à Hoi An.
J32
– J36 Hué (reprendre le train ou 4 h de bus).
Hué,
l'impériale, est fière de son passé et de l'origine princière de
ses ancêtres. Tombeaux, Citadelle, Cité Impériale, Rivière des
Parfums en font une ville calme et romantique. Elle compte 340.000
habitants et fut la capitale du Vietnam de 1802 à 1945, c'est à
dire sous le règne de la dynastie Nguyen (13 empereurs). La ville
est par tradition un grand centre culturel, religieux et
d'enseignement.
La
Pagode de Thien Mu se situe sur une colline donnant
sur la Rivière des Parfums. La pagode est une tour octogonale de 7
étages et 21 m de haut. Elle est au Vietnam ce que Notre Dame de
Paris est aux français. L'empereur Thieu Tri fit construire en 1844
cette tour dont chaque étage est dédié à un bouddha apparu sous
forme humaine. Les bâtiments abritent actuellement 5 bonzes et 7
novices.
La
Citadelle (Kinh Thanh) est entourée de larges
douves sur un périmètre de plus de 10 km. L'empereur dirigeait
le pays depuis la Cité Impériale (Dai Noi, ou Hoang Thanh),
citadelle dans la citadelle protégée par des murs de 6 m de haut
sur un périmètre de 2,5 km. Elle abrite la Cité poupre interdite,
résidence de l'empereur. La citadelle possède 10 portes fortifiées,
chacune accessible par un pont. Certaines parties, rasées par les
bombes américaines au cours de l'offensive du Têt en 1968 n'ont
jamais été reconstruites et ont fait place aux cultures
maraîchères. Les
tombeaux
impériaux
de la dynastie Nguyen sont disséminés dans la partie sud de Hué, à
une distance allant de 7 à 16 km du centre.
J37
– J40 Ninh Binh (bus couchette
ou train de nuit).
Baie
d'Halong terrestre.
Bich
Dong, tout près de Tam Coc avec la verdure. Vous pouvez visiter des
temples tout en montant en haut mais également des grottes. Hoa Lu
qui était la première dynastie vietnamienne au 10è siècle. Il y
reste encore des vestiges du royaume DINH Kenh Ga avec les sources
d'eaux Lac Yen Thang à 20Km de la ville et la grotte Ma Tien qui
racontent des légendes d'une époque La cathédrale Phat Diem peu
visitée par les étrangers, l'unique cathédrale en pierre au
Vietnam qui réflète plus ou moins l'architecture occidentale mais
garde quand meme les traces orientales. Découvrir également les
produits artisanaux en jonc. Superbe et inoubliable. Sinon, en
ville, vous pouvez aller voir la rivière Van et la montagne Thuy
(il vaudra mieux y monter), la montagne Ngoc My Nhan (la belle
dormant). Louer un scooter ou un vélo.
J41
– J47 Hanoi (2 heures de bus).
Approfondir
avec documentation.
Baie
d'Along, grottes de Thien Cung.
La
ville de Halong, anciennement chef-lieu de Hông Gai, est le centre
culturel, économique et politique de la province de Quang Ninh à
151km de Hanoi. Elle est entourée du chef-lieu de Câm Pha à l’est,
du district de Yên Hung à l’ouest, du district de Hoanh Bo au
nord, et de la baie d’Halong au sud, avec ses plus de 20km de côte
marine. La
ville se compose de deux parties: la partie est est une zone
industrielle à partir de laquelle le poisson et le charbon sont
acheminés via le port et la partie ouest (Bai Cháy) est un endroit
touristique animé. La majorité de la population de Halong
appartient au groupe Viêt (Kinh).
La
baie d’Halong, un des paysages les plus célèbres au monde, avec
ses milliers d’îles naturelles, a été reconnue Patrimoine
Naturel Mondial par l’UNESCO. Les paysages de Halong sont
poétiques, doublés d’attraits culturels (pagodes, temples, etc.),
en font une destination touristique de premier plan. En plus du
tourisme, qui constitue la principale activité économique, la ville
de Halong a d’autres secteurs d’activités importants: le
commerce, les activités portuaires, l’industrie du charbon, la
pêche, les matériaux de construction, la transformation des
produits aquatiques, etc.
Hanoi.
Prolonger Visas Vietnam si nécessaire et faire Visas Chine.
J48
– J50 Hanoi – Sapa (train de nuit).
Lao
Cai.
Le
district de Sapa qui se trouve à l’ouest de la province de Lao
Cai, est connue pour le bourg de villégiature de Sapa pour les
beautés des mœurs et coutumes des montagnards, à 400km nord-ouest
de Hanoi, 38km du ville de Lao Cai.
Le
bourg de Sapa est perchée à une altitude de 1 600m et s’agence
sur plusieurs niveaux, au cœur même des montagnes. De climat
tempéré, la température y est fraîche toute l’année avec une
moyenne annuelle de 15ºC à 18ºC, et même de légères neiges en
hiver. La saison la plus propice au tourisme est de mars à mai. De
septembre à mi-décembre, Sapa est quand même très agréable,
malgré quelques pluies passagères.
Depuis
Hanoi, les visiteurs peuvent se rendre en train jusqu’au chef-lieu
de Lao Cai, et prendre ensuite l’autobus pour Sapa. Le
trajet dure environ 2 heures. Pour environ, on peut aussi
prendre une moto - taxi.
Restant
à Sapa, on admire à l’ouest le mont Fansipan de 3 143m hauts, qui
est considéré comme le toit indochinoise.
L’environnement
enchanteur de Sapa a cependant conservé toute sa beauté sauvage
avec de nombreuses merveilles naturelles comme les chutes d’Argent
(Thac Bac), la porte du Ciel (Cong Troi), le pont de Rotin (Cau May),
la grotte du Vent (Hang Gio), le monticule de la Mâchoire du Dragon
(Nui Ham Rong). C’est une destination idéale pour ceux qui aiment
faire des randonnées en pleine nature et qui souhaitent découvrir
les mœurs et coutumes des montagnards. On retrouve en effet tout
autour de Sapa des hameaux et villages des ethnies minoritaires
H’Mong, Dao, Tay, Xa Pho... Spécialement touristes peuvent se
mêler à l’atmosphère d’animation au marché de Sapa tout le
soir samedi.
Cartes.
Cartes.
Toujours selon Maryse et Dany, le prix pour la nourriture est très bas sauf à Hanoi... pour une soupe entre 0,70 et 1$. Le riz servi avec du porc grillé pour moins de 1$. Plusieurs plats sont disponibles pour 1$ et moins, toujours du riz avec une portion de légumes et de viande.
RépondreSupprimerPour les chambres, ils ont payé entre 4$ et 8$ pour la plus chère.
Visa assez cher 115 € par personne pour un visa de 3 mois (préférable au visa d'un mois à 85 € qui doit être prolongé et dont la prolongation coûte 30 € supplémentaires par personne.
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