jeudi 29 novembre 2012

Itinéraire détaillé Cambodge

Visas par Internet (attention photo d'identité scannée dans ordi) et carte de paiement. On le reçoit par courrier électronique, il suffit de l'imprimer. 30 jours. Il peut être prolongé une seule fois sur place auprès de l'Immigration Department à Phnom Penh.
60 jours Février – Mars 2014 OK climat.

J1 – J4 Kratie
De la frontiere à Kratie, il y a 3 heures de bateau ou une bonne heure en bus. Location de voiture?
Kratie est une ville charmante comme une personne qui semble souriante même quand elle ne sourit pas… Parce que c’est une ville qui ressemble à un village, parce que sa promenade principale longe le MeKong sous de grands arbres fleuris, parce qu’il y a si peu de véhicules, parce que les gens y sont calmes et aimables. C’est bien la ville où se reposer, se ressourcer. 
Mondulkiri, zone naturelle du Cambodge, grande province boisée à l'est du pays. C'est la région la moins dense (4,2 habitants au km2). Mondulkiri signifie «rencontre des collines». Effectivement, c'est un paysage de petites collines toujours vertes, où l'on trouve de vastes forêts de conifères et de jungle. Sen Monorom.

J5 Kratie - Kampong Cham, 2 heures de bus.
J6 – J7 Kampong Cham
Pendant le séjour à Kampong Cham, plusieurs balades sont possibles, à pieds ou en tuk tuk: Vat Nokor, Phnom Pros et Phnom Srey, les plantations d’hévéas, les alentours de la ville (la fabrication des pâtes), les villages de pêcheurs, les rives du MeKong et les promenades nocturnes à pieds sur le grand pont. Kampong Cham est la première ville de cette région agricole qu’est la province de Kampong Cham.

J8 Bifurcation sur la droite, direction Siem Reap, il faut encore 3 heures de bus.

J9 – J15 Siem Reap
Les temples d'Angkor. Visite villages flottants en bateau.
Siem Reap est une petite ville tranquille, récente. C'est à partir de Siem Reap qu'on peut visiter le Site d'Angkor et ses temples mythiques mais aussi découvrir le lac Tonlé Sap, le vieux Siem Reap avec ses maisons sur pilotis et ses norias, les marchés, etc. Siem reap est à 300 km de Phnom Penh.
Sur le lac Tonlé Sap, une réserve ornithologique, avec parmi les nombreux oiseaux des Pélican, Cigognes, et Grands Marabouts. Ballade d'une journée sur le lac et découverte de villages et d'une forêt immergée.
Prévoir 1 à 2 jours supplémentaires avec la route inconfortable pour les temples alentour, comme le Beng Mealea ou le kbal Spean, et d'autres encore qu'on ne cesse de découvrir sous la jungle. 
Rencontre filleule.

J16 Bus Battambang
Traversée en bateau ou bus (bateau plus cher, long et difficile avec les enfants) jusqu'à Battambang (4 à 6 heures de voyage).
J17 – J18 Battambang
Ancienne capitale, pour d'autres temples et des tranches de vie quotidienne. Cette ville est fameuse pour ses fruits sucrés et délicieux. Bamboo train. Fabrication de riz. Approfondir avec documentation. 

J19 – J21 Kampong Chhnang (bus)
Ses maisons sur pilotis et son village de pêcheurs. L'arrêt du bus est sur la nationale, dans le centre ville , pour aller au village flottant, marché... prendre un motodop car il y a un peu de distance. Tour à vélo dans les alentours (ou scooter).

J22 Phnom Penh (bus). 
J23 – 30 Phnom Penh 
Demander prolongation Visas. Ses marchés, son Palais royal et son beau musée ouvert au vent. Rayonner autour de la ville (campagne). 
Le zoo de Phnom Tamao, niché dans une forêt à 1 heure de scooter de la capitale, recueille dans de vastes enclos les animaux sauvés des braconniers. Pour la majorité d'entre eux, c'est la meilleure solution pour les préserver, leur espérance de vie à l'état sauvage étant faible. Ce zoo travaille en partenariat avec l'association «Free the Bears», créée par une australienne pour œuvrer contre le commerce des ours noirs d'Asie. 

J31 – J40 Descendre vers le sud: Kep (Phnom Penh, bus quotidien). 
C'est vraiment la petite station balnéaire. Il y a très peu de monde, le petit marché aux crabes est super sympa et l'on déguste des fruits de mer et poissons pour pas cher. L'ile de Koh Tonsay (ile aux lapins) est à 20 minutes de Kep en bateau: des petits bungalows à 5 $ la nuit, des belles plages, cocotiers, sable blanc, une eau limpide et chaude. Dans les environs de Kep, vous pouvez aussi aller voir les petites plantations (familiales) de poivre et en acheter sur place. Raingsey Bungalows: petits bungalows, piscine, tout neuf, à côté du marché aux crabes. Kep se trouve pas très loin de Kampot et en tuk tuk celà prends 45 minutes: une belle ballade dans la campagne pour arriver jusqu'à Kampot. 

J40 – J50 Sihanoukville (bus). Les plus belles sont l’île aux Serpents (ou île Coudée, Koh Puos), l’île aux Palétuviers (Koh Kaong Kang), Koh Rong (la plus grande, 2h30 de bateau depuis Sihanoukville, préférer le sud de cette île) et Koh Rong Samleung. 

J50 – J60 Phnom Penh (2e). Ambassade du Vietnam. Demander Visas.
Départ Phnom Penh. Bus pendant 2 heures puis bateau. Traversée sur l'eau brune du Mékong. Cambodge/Vietnam. Route vers Chau Doc. Pour renseignements et achat billet: Quai Sisowath - Boppha Phnom Penh Titanic restaurant et agence - Bateau pour Chau Doc. Prix bateau 19 usd - Phnom Penh - Chau Doc.

Cartes.

3 commentaires:

  1. D'après Maryse et Dany, budget nourriture de 1 à 2 $ si on mange local et logement entre 4 et 6 $ (avec salle de bain privée!).

    RépondreSupprimer
  2. Idem Laos visas 120 $ càd environ 90 €.

    RépondreSupprimer
  3. Petite remarque: nous avions initialement prévu de passer deux mois au Cambodge. Toutefois, pour des raisons de planning général et parce que plusieurs personnes rencontrées nous ont dit qu'un mois devait suffire, nous avons décidé de n'y passer qu'un mois. En définitive, après notre séjour d'un mois, nous serions ravis d'y retourner pour un second séjour d'une même durée ;-). A prévoir pour un autre voyage donc…

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)