lundi 12 mai 2014

Pulau Pangkor



Du mardi 06/05 au jeudi 08/05

Notre première nuit sur l'île fut agrémentée d'un orage très impressionnant. Nous profitons du calme et de la sérénité de notre petit bungalow au calme (même s'il est en bois et que bien sûr le moindre petit bruit venant de l'extérieur ou de chez nos voisins arrive jusqu'à nous :-)). Nous déjeunons avec du pain de mie et du miel car pas de roti ici (snif snif). Hugo fait ses devoirs dans l'espace commun et profite aussi des hamacs. La douche froide est loin d'être glacée et après avoir eu très chaud toute la journée, le jet froid est en réalité un bonheur! A midi, nous réchauffons nos restes du souper précédent (comme c'est pratique de pouvoir cuisiner et d'avoir aussi un frigo à disposition).



L'après-midi, nous profitons de la plage déserte de Teluk Nipah (hormis quelques touristes malais qui embarquent à bord de bateaux). Nous nous installons en-dessous d'un grand arbre. Les enfants nagent (au départ, la petite sœur ne voulait pas entrer dans l'eau et au moment de partir elle ne veut plus en sortir ;-)). L'eau est aussi chaude que l'air (environ 30°!).


 Le mercredi 7 mai, nous allons à pieds vers le Nord, à la Coral Beach (5 minutes), plage réputée la plus belle de cette côte de l'île. Elle est à peine plus animée que sa voisine. Les sports nautiques y sont à l'honneur (bouée tirée par un bateau, jet ski ce que même notre guide déconseille car mauvais pour l'environnement). Les plages en général ne sont pas super bien entretenues. Nous rencontrons beaucoup d'animaux sauvages: singes, oiseaux, grands papillons et insectes de toutes tailles (ça c'est moins gai :-)).


Le soir venu, nous allons manger dans un autre restaurant en bord de mer. Nous commandons un plat de poulet, un plat de légumes et 3 riz (commande que nous faisons régulièrement pour toute la famille). Les plats sont bons et les quantités similaires à ce que nous recevons d'habitude. C'est pourquoi nous ne voyons pas le problème arriver: au moment de payer, la dame dit nous compter 3xpoulet, 3xlégumes et 3xriz et nous réclame 41 RM (plus du double de l'addition prévue de 20 RM). Papa refuse. Au moment de commander, nous avons bien insisté et même montré les quantités avec nos doigts (1-1 et 3). La dame est fâchée mais papa ne donne que 20 comme prévu et nous nous en allons. Bien triste expérience, même si nous nous sentons droits dans nos bottes (ce qu'on nous a servi ne valait pas des quantités x3!). De plus avec des plats à 6 et 8 RM (2 RMx3 pour le riz), nous avons eu beau essayer tous les calculs possibles, nous n'arrivons jamais à 41 RM…

Enfin, le jeudi 8 mai, nous pensions louer un scooter afin de faire le tour de l'île. Nous nous renseignons à un hôtel: 30 RM pour un manuel avec seulement 2 casques (sous-entendu 2 personnes), une caution de 50 RM avec dépôt de passeport ainsi que le permis de conduire international obligatoire. Depuis 7 mois de voyage et 5 pays traversés, c'est la première fois qu'on nous demande tant de démarches pour un scooter! Et il n'est pas question d'en prendre 2! Nous laissons donc tomber et partons nous promener à pieds, vers le Sud cette fois. Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons à Turtle Beach (la plage des tortues, elles venaient y pondre autrefois mais elles ont fui face à l'afflux de touristes). Papa et Hugo y pêche et un énorme poisson finit par casser leur ligne. Snif snif, on ne saura pas le manger ce soir ;-).

Bilan mitigé de notre séjour sur l'île de Pangkor. Tout d'abord parce que le rapport qualité prix des hébergements y descend en flèche tandis que le prix suit la courbe inverse :-). Ensuite, parce qu'on a clairement essayé de nous rouler au restaurant et les démarches pour louer un scooter ressemblaient au parcours du combattant (avec en prime un sentiment que de toute façon la caution allait rester dans la poche du monsieur). De plus, la cuisine est moins bonne que sur le continent (à des prix légèrement plus élevés), les roti ne sont même pas présents :'-(. De surcroit, les petits restaurants en bord de mer étaient souvent fermés (heures d'ouverture très aléatoires quand ils décidaient d'ouvrir). Enfin, même si la tranquillité est bien présente, notre sentiment de liberté a souffert: nous nous sommes sentis coincés dans notre station balnéaire, avec en définitive très peu de choix à faire (que ce soit pour les déplacements ou la nourriture).

Venez donc à Pangkor pour vous reposer et profiter de la mer (les plages y sont belles et l'eau est aussi chaude que l'air, vous pourrez vous y détendre) mais n'en attendez rien d'autre. Nous avons de loin préféré Koh Chang en Thaïlande: hébergement à prix raisonnable, nourriture un peu plus élevée que sur le continent mais à l'inverse location de scooter moins chère!


Il s'agira donc de notre dernier séjour sur une île dans ce pays. Nous allons tenter de trouver une ville malaisienne, avec toutes les commodités et facilités pour les enfants (cf. Ipoh) et proche de la mer. Voici ce qui nous correspond bien mieux. En espérant toutefois que la location d'un scooter soit plus aisée sur le continent (concernant les locaux ils sont toujours à 4 sur un scooter comme dans les autres pays traversés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)