lundi 12 mai 2014

Ipoh - Lumut - Pulau Pangkor



Lundi 5 mai 2014

Nous sommes réveillés à 8h et quittons l'hôtel vers 9h. Pendant que nous allons prendre le petit-déjeuner, papa part à la recherche d'un supermarché afin de faire des réserves de pampers.

Nous tentons ensuite de prendre un bus local vers la gare routière de Medan Kidd: cela se révèle assez compliqué puisque dans ce sens de circulation, il n'y a pas d'arrêts de bus (bizarre). Heureusement, nous suivons les conseils d'un monsieur et nous nous postons à un feu rouge. Ainsi, quand un bus s'y arrête, nous en profitons et grimpons (nous n'avons en plus pas beaucoup attendu, quelle chance!). Arrivés à Medan Kidd, nous devons marcher un peu car une gare routière particulière (privée: compagnie Perak Roadways de mémoire) offre des bus pour Lumut (la ville depuis laquelle nous devons prendre le ferry pour l'île de Pangkor (pulau = île en malais). Nous prenons des tickets pour le bus d'11h30 (8,5 RM par adulte, 4,3 pour Hugo et gratuit pour la petite sœur). Nous embarquons dans un vieux bus en assez mauvais état. Le trajet durera environ 2 heures.

A Lumut, il est très aisé de trouver l'embarcadère qui se trouve juste à côté de la station routière (où l'on trouve également de nombreux restaurants). Nous prenons nos tickets pour le ferry: 10 RM aller-retour par adulte (la date de retour est "open" c'est-à-dire qu'on revient quand on veut) et 5 RM pour Hugo. Le bateau n'est pas très grand et vite rempli (essentiellement par des locaux). Pangkor town, ville principale de l'île, est le second arrêt et c'est là que nous débarquons. Comme conseillé dans notre guide, nous prenons un taxi mini van rose qui nous emmène à la plage de Teluk Nipah pour 15 RM.

C'est là que les choses se gâtent. En effet, nous pensions séjourner au Purnama Beach resort, renseigné dans notre guide comme pas cher et il s'avère que les prix des bungalows y démarrent à 90 RM. En clair, les prix ont bien augmenté sur l'île. Il est vrai que notre guide est la version précédente mais par exemple les prix de l'hôtel à Ipoh étaient toujours identiques! Nous demandons les prix des chambres des autres hôtels: rien en-dessous de 75 RM et la majorité des bungalows coûtent 90 RM (= 900 baths, nous ne pouvons pas nous empêcher de comparer à la Thaïlande, les prix sont tellement plus chers ici!).

Heureusement, nous finissons par trouver un autre hôtel, renseigné lui aussi par notre guide et dont les prix ont moins augmenté: le Nazri Nipah Camp. Nous logerons donc dans un tout petit bungalow en bois, ventilateur et eau froide pour 60 RM (rappelez-vous Koh Chang et les bungalows de l'oncle Chalerm qui étaient identiques: ils coûtaient 350 baths c'est-à-dire 35RM)! Heureusement, nous avons une petite terrasse, possibilité de faire sécher notre linge et les enfants peuvent jouer autour (car impossible de passer du temps à 4 dans ce petit bungalow). Nous sommes bien contents d'avoir fait des provisions de pampers! A noter que les espaces communs semblent agréables: de nombreuses tables, cuisine commune et espace TV. Il n'y a pas de restaurant. Nous comptons rester 4 nuits et le réceptionniste nous demande la totalité de la somme directement (c'est la 1ère fois que nous devons ainsi tout payer d'avance).

Les petits restaurants en bord de mer proposent des prix corrects (5/6 RM le plat) et les petites supérettes également (les prix sont équivalents à ceux du 7/11 qui n'est bien entendu pas un supermarché bon marché). Les restaurants des hôtels sont bien plus chers.

La difficulté à trouver un hébergement bon marché nous a quelque peu "refroidis". Il semble que nous préférerons toujours le continent et les villes malaisiennes!

Nous terminons cette journée en profitant du coucher de soleil sur l'île de Pangkor.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)