mercredi 28 novembre 2012

Itinéraire détaillé Thaïlande

Visas à l'ambassade à Bruxelles.
Il faut la preuve qu'on va quitter le pays après 2 mois (réservation hôtel Laos Vientiane). 60 jours novembre – décembre 2013. Ok climat.

En été, il est 10h à Bruxelles (TU+2) et 15h à Bangkok (TU+7 toute l'année).
En hiver, il est 10h à Bruxelles (TU+1) et 16h a Bangkok.

On roule à gauche en Thaïlande et à droite Laos, Vietnam.

J1 – J2 Bruxelles – Doha – Bangkok Qatar Airways.
Réservation d'un hôtel à Bangkok.
    3 quartiers où dormir:
    1.Ko Ratanakosin & Banglamphu (Khao San Road) Baan Sabai (un peu à l'écart, demander une chambre qui ne donne pas sur la rue).
    2. Sukhumvit: Suk 11 Hostel.
    3. Siam Square: White Lodge ou Bed and Breakfast.

J3 – J7 Bangkok. 
Le palais royal et Wat Phra Kheo et les temples (Wat Pho, Wat Arun). Pour s'y rendre, le mieux c'est l'express boat sur le Chao Phraya. Un Musée national qui abrite les merveilles de l’art thaïlandais, un quartier chinois incroyable et une vie nocturne animée qui réjouira les fêtards. La partie la plus intéressante de la ville se situe aux abords de la rivière. Faire les marchés de Pathunam et ,si c’est le WE, de Chatuchak. Le parc de Lumphini. Les magasins (MBK).


Pour se déplacer, éviter les taxis ou tuk tuk dans la journée à cause des embouteillages. Le mieux, c’est le subway ou le skytrain. Ils sont propres, fréquents et climatisés. 


Le Zoo de Dusit:Le zoo de Bangkok est un des plus beau zoo du sud-est asiatique et vous pourrez y trouver l'occasion d'une bonne journée.

Le cadre est vraiment très agréable, ombragé, avec un lac au centre sur lequel on peut faire du pédalo. Il y a deux restaurants de cuisine Thaï bon marché au bord du lac. Un petit train sur roue vous permettra de faire le tour du parc.
Ce lieu est recommandé pour ceux qui viennent à Bangkok avec des enfants car dans un coin du parc vous trouverez tout un ensemble de manèges variés. 

Voir «pour les enfants» dans notre guide. Ferme aux crocodiles ou Ancient City.
    Ancient City - Muang Boran: située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bangkok, ce parc regroupe les reproductions de 109 monuments de Thailande, dans un parc de 320 acres (128 hectares), ayant la forme de la Thailande.
    Acces en bus: depuis la gare routiere d'Ekamai (descendre a la station de metro BTS 'Ekamai', sur Sukhumvit), prendre le bus 11 climatisé (12 Bahts), puis le songthaew n° 36, bleu (20 Bahts) jusqu'a Muang Boran. L'entrée du parc est sur la gauche. Attention, au retour, signalez aux chauffeurs que vous vous rendez à Krung Thep (Bangkok). L'accès par bus et songthaew est déconseillé pour les familles, parce qu'il peut vite devenir pénible en cas d'erreur de correspondance.
    Accès en taxi : (500 à 800 Bahts), ou en voyage organisé.
    Horaires d'ouverture: tous les jours de 8h à 17h - durées indicatives de la visite, libre: la journée à pied, 4 heures en vélo, 2 heures en voiture de golf.
    La ferme aux crocodiles: il s'agit de la plus grande ferme aux crocodiles du monde avec un zoo, un spectacle avec des crocodiles et un spectacle avec des éléphants. C'est une visite qui convient parfaitement à des enfants de tous âges car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.
    La ferme se trouve à 1H30 de Bangkok juste avant Muang Boran. Il est difficile d'envisager les deux dans la même journée.
    Idéalement dormir à Muang Boran et faire les 2.
J8 Bangkok – Trat ((bus).
Ban Jai Dee Guest House. Pour y aller, c'est simple, à la sortie du bus, suivre l'avenue en direction du port (rester sur le trottoir de gauche) et avancer jusqu'à ce qu'on trouve Thanon Charoen (5 min à pied). Et remonter la rue, il y a des petits panneaux qui l'indiquent. Compter 120 THB par nuit, très confortable, joli. La salle de bain est commune (très propre) mais il y a de l'eau chaude.

J9 – J10 Trat.
Visite éventuelle de Trat. Plage.

J11 Trat – Koh Chang (bus puis bateau).
Long Beach Treehouse. Côte Sud-Est de Koh Chang. Difficile de trouver un moyen de transport pour s'y rendre. Approfondir avec documentation (voir commentaires).

J12 – J22 Koh Chang.
Repos et éventuelles visites des autre îles.
    (Départ Koh Chang pour Koh Maak (ou Koh Kood? Koh Kham? Koh Wai? Koh Mun Nork?) depuis Bang Bao (Village des pêcheurs). C'est un village à l'atmosphère unique, construit sur des pilotis en bois surgissant de la mer. Toutes les maisons sont reliées par des passages en bois. Sunset Resort?, proche du port. 350THB la nuit pour une maison bord de plage avec douche privée (mais eau froide....) et ventilo. Très chouette, ambiance routarde à la (baba) cool... Bonne cuisine, world music le soir au niveau de l'accueil, ils ont des bouquins, des magasines, des instruments de musique à dispo. Petite jetée sur la mer cachée derrière les arbres, fabriquée par les jeunes proprios qui sont vraiment adorables. La côte ouest de l'île est à voir. Sinon voir notre guide pour autre hébergement.)

J23 Koh Chang (ou autre île) – Trat – Bangkok.
J24 – J25 Bangkok.
Voir ce qu'on n'aura pas eu le temps de faire au premier passage.

J26 Bangkok - Kanchanaburi 3 h de train.

J27 – J31 Kanchanaburi. 
Sillonner les environs de cette région: les chutes d'Erawan, ces cascades sont sur plusieurs niveaux, la couleurs est magnifique et la végétation très dense, cadre vraiment idéal. Les temples de Wat Tham Sua et Wat Tham Kaeo, le parc naturel de Sai yok yai et les chutes aussi de Sai yok noi, le pont de la rivière Kwai, le train de la mort (reliant Kanchanaburi à Namtok très tôt le matin et très typique!). Sugar Cane Guesthouse.

J32 Kanchanaburi – Ayutthaya.
Bus 411 de Kanchanaburi à Suphanburi. Ensuite, le bus 703 jusqu'à Ayutthaya. Cela met plus ou moins 4 heures.

J33 – J34 Ayutthaya.
Ayutthaya se trouve à 72 km au nord de Bangkok. Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième capitale du Royaume du Siam après Sukhothaï. Elle fut détruite par les Birmans au XVIIIe siècle. Ses vestiges, caractérisés par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, donnent une idée de sa splendeur passée. Tony's place.Baan Lotus Guesthouse (Ayuthaya), Une des meilleures adresses sur Ayuthaya. Chambre avec Ventilateur, Lit Double, SDB Extérieure pour 350 Baths.

J35 Ayutthaya – Lopburi train 2 heures. Lopburi – Ayutthaya train 2 heures. 
La charmante ville de Lopburi mérite une belle escale. Elle est située à 67 km au nord d’Ayutthaya. La ville chargée d’histoire reçut la fameuse ambassade de Louis XIV, conduite par le chevalier de Chaumont. De beaux temples et le superbe palais du roi Narai sont à voir. Autre atout pittoresque de Lopburi: les singes, qui sont omniprésents. Tepthani Hotel (Lopburi) Une très très bonne adresse. Chambre avec AC, Lit Twin/triple, refrigérateur, Télé pour 400 Baths : Rapport qualité prix imbattable, très tranquille près de l'Université de Lopburi, un peu excentré.

J36 Ayutthaya.
Repos.

J37 Ayutthaya – Chiang Mai train de nuit.

J38 – J46 Chiang Mai.
Approfondir avec documentation.
Eventuellement sillonner dans la région (Pai, Chiang Rai).

J47 Chiang Mai 6 heures de bus jusqu'à Sukhothaï.

J48 – J50 Sukhothaï. 
Ancienne capitale du royaume de Siam classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Sukhothaï a conservé bon nombres de vestiges de temples de son glorieux passé. Ils sont pour la plus part regroupés dans le Parc historique ou autour. L'endroit est admirablement aménagé, peut-être un peu trop diront ceux qui aiment la nature brute, et les restes des édifices et leurs bouddhas de pierre vous plongent dans l'histoire de la Thaïlande. C'est probablement, l'un des endroits les plus intéressants à visiter dans le pays de ce point de vue. La ville à côté s'appelle New Sukhothaï, le nom de Old Sukhothaï étant utilisé par les habitants et sur les frontons des bus pour désigner le Parc historique. Si vous en avez la possibilité, prenez un jour de plus pour vous rendre à Si Satchanalai.
 
J51 – J52 Sukhothaï - Phitsanulok bus. 
Nord-Est: vestiges khmers, Mékong, cuisine et sourires de l'Isan. Thaïlande au goût de Cambodge et de Laos. Approfondir. 

J53 – J55 Bus Loei. 
Le célèbre parc de Phu Kradung vaut à lui seul le voyage. 

J56 Bus Chiang Khan.

J57 Bus Nong Khai.

J58 – J59 Nong Khai (pont qui traverse jusqu'au Laos, escale prolongée conseillée Routard). En 1994, à Nong Khai, le pont de l’Amitié relie la Thaïlande et le Laos. Et la ville provinciale qui s’était tranquillement endormie, se réveille. Heureusement, son charme n’a pas été complètement ravagé et le routard trouvera le long du fleuve, un grand nombre de maisons sur pilotis. Quelques maisons coloniales françaises participent au charme de l’endroit. Ne pas oublier de visiter le temple Khaek.

Cartes.

9 commentaires:

  1. Koh Chang: ne pas se limiter à Long Beach. Il semble que l'"East Coast" c'est-à-dire Salak Phet Bay soit la plus calme. Il y a notamment des chutes à aller voir et de là il est possible de rejoindre Long Beach.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci http://www.kochangvr.com/longbeach/long-beach.htm

      Supprimer
    2. Et http://www.kochangvr.com/kochangarrival/flightskochang.htm

      Supprimer
    3. Magnifique témoignage relatif à la côte est de Koh Chang!
      http://khundidi.wordpress.com/2012/02/21/koh-chang-lile-aux-deux-visages-2/

      Supprimer
    4. Possibilité intéressante: prendre le bateau jusqu'au nord est de l'île, louer un scooter et descendre tout le long de cette côte est jusqu'à la baie de Salak Phet et Long Beach. Je pense que nous choisirons cette dernière option... Bientôt le verdict :-)

      Supprimer
  2. http://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-thailande/

    Que d'infos intéressantes! Vivement le départ! Tic tac tic tac

    RépondreSupprimer
  3. http://www.quandpartir.com/meteo/thailande/idpaysmois-97-11.html

    Petite confirmation que nous avons bien choisi nos mois :-)

    RépondreSupprimer
  4. D'après Maryse et Dany, moyenne de 1 $ par jour par repas et hébergement un peu plus cher que dans les pays voisins, surtout dans les îles mais possibilité de trouver une chambre pour 200 THB (environ 5 €).

    RépondreSupprimer
  5. Visas de 2 mois obtenus à l'ambassade de Thaïlande à Bruxelles 30 €/personne et donc un total de 120 €.

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)