lundi 14 avril 2014

Train de nuit Hanoi - Lao Cai



Ligne de chemin de fer Hanoi – Lao Cai

Nous nous rendons donc tout d'abord à la gare centrale afin d'avoir des informations concernant la ligne de chemin de fer Hanoi – Lao Cai (non loin de Sapa et Bac Ha).

Notre guide parle de différents niveaux de confort à différents prix , de couchettes du haut moins chères que celles du bas et de cabines à 4 ou 6 personnes. Nous nous attendons donc à ce qu'on nous propose différents prix. Le site internet des chemins de fer mentionne également que les enfants à partir de 6 ans paient moitié prix alors que les plus jeunes voyagent gratuitement. Ces informations ont été confirmées par une famille bruxelloise croisée à Ho Chi Minh ville puis à Hue (bien le bonjour à Dominique, Sara, Lola et Lucie s'ils nous lisent): ils ont pris le train d'Hanoi à Hue et la couchette du bas leur a coûté environ 800 000 dongs, la couchette du haut environ 700 000 dongs, leur plus grande fille (d'environ 12 ans) a payé moitié prix et la plus jeune (4 ans) a voyagé gratuitement, tout cela dans une cabine à 4 couchettes.

Et bien bizarrerie et mystère, la ligne de chemin de fer jusqu'à Lao Cai ne fonctionne pas du tout de la sorte! Tout d'abord, il faut savoir que pour cette ligne, les tarifs sont affichés mais ne sont pas traduits (alors que toutes les autres lignes sont traduites). Nous demandons une première fois les prix: 500 000 par adulte et pour les enfants ("cheap cheap" nous dit la dame) 425 000 dongs! Nous essayons de savoir s'il s'agit de couchette du haut ou du bas mais on ne sait pas nous répondre! Il s'agit d'une cabine à 6 places (2 x 3 lits superposés il semblerait). Nous sommes étonnés et hésitons, la dame nous fait signe de la main de laisser la place au suivant (quelle sympathie).

Nous retournons voir les tarifs, comparons avec les autres tableaux traduits et voyons qu'une cabine à 4 sans climatisation (inutile vu le temps, nous l'avons même éteinte dans notre chambre) nous reviendrait à 355 000 dongs par adulte (et mystère pour les enfants donc). Nous allons donc à un autre guichet et demandons cette cabine (nous avons pris une photo des tarifs et la montrons à la dame du guichet). Celle-ci nous dit "non non" agacée et nous fait signe de laisser la place!!!!!!!! Premier contact avec les chemins de fer vietnamien très négatif donc (il semble que cela soit arrivé à de nombreux voyageurs avant nous voir ici).

Après investigation sur place et consultation de forum, nous constatons que les cabines de 4 personnes sans airco sont inexistantes ou pas accessibles aux touristes. Quant aux cabines de 4 avec airco, elles sont monopolisées par les agences de voyages (comme confirmé par une employée de Thesinhtourist). Prix proposé chez eux dans une cabine 4 personnes: 35$ par adulte, même prix pour Hugo s'il veut une place et gratuit pour la petite sœur mais sans qu'elle ait sa propre couchette. Cela nous paraît assez élevé. Nous nous adressons à notre hôtel et leur proposition est la suivante: 35$ par adulte, moitié prix pour Hugo qui disposera bien de sa couchette et gratuit pour la petite sœur (toujours sans couchette). Nous devons nous rendre à l'évidence: nous ne trouverons pas moins cher (total environ 1 800 000 dongs l'aller simple, même prix que ce qui nous avait été proposé à la gare). Les prix pour les touristes sont d'office plus élevé (la preuve quand nous recevons nos tickets de train puisque le prix "vietnamien" est inscrit dessus :-)). Nous réservons donc via notre hôtel nos billets pour le train de 21h10 le mardi 8 avril 2014. Nous voulions tester un train de nuit en Asie et bien cette occasion vient de se présenter!

Pour les petits budgets, à noter que des bus couchettes se rendent également à Lao Cai et Sapa depuis Hanoi mais nous avons lu que les routes de montagnes étaient dangereuses, d'autant plus de nuit et que pour ce tronçon le train était plus sûr… Quoi qu'il en soit, le bus aurait coûté bien moins cher (au minimum 500 000 dongs de moins en prenant 3 couchettes).

Le mardi 8 avril, après avoir récupéré nos sacs à l'hôtel, nous partons à pieds pour la gare. Ce trajet nous prendra environ 45 minutes. Nous mangeons à la gare (attention, il s'agit de la gare "B" c'est-à-dire de l'entrée arrière de la gare principale rue Tran Quy Cap) des biscuits et chips que nous avons achetés au supermarché Intimex.

L'embarquement commence environ 45 minutes avant l'heure de départ. Le train partira à 21h10 comme prévu. Nous avons donc dans une cabine de 4 les deux couchettes du bas (entre les deux, nous disposons d'une petite table très pratique et en-dessous nous pouvons mettre nos sacs) et d'une couchette en haut. Une dame vietnamienne viendra s'installer dans la dernière couchette du dessus. Le trajet s'est bien déroulé, le train nous paraît plus confortable que le bus, toilettes correctes et, selon nous, couchettes du bas à privilégier, très pratiques avec des enfants. Arrivée vers 8h30 à Lao Cai le mercredi 9 avril.

Sur les quais, nous sommes déjà assaillis par des rabatteurs (assez collants) qui nous proposent des minivans pour Sapa. Nous refusons et nous dirigeons vers la rue Phan Dinh Phung (entre la gare ferroviaire et la gare routière) afin de trouver un hôtel. Nous prenons une chambre au Khanh Van hôtel (n° 50 de cette rue), conseillé par notre guide. Après avoir déposés nos sacs, nous partons en quête d'un petit-déjeuner. Les prix ici sont aussi élevés (voir encore plus) qu'à Hanoi! Une bien mauvaise surprise dans cette ville: exemple du jus de canne que nous payions en général maximum 10 000 dongs à Ho Chi Minh Ville qui ici est au prix de 25 000 dongs et il en va de même pour les autres produits bien entendu (comptez plus du double du prix). Incroyable! Nous rentrons à l'hôtel dépités, nous nous attendions à bien mieux de cette ville. En effet, puisqu'elle semblait "n'être en général qu'une ville de passage", nous avions mis beaucoup d'espoir en elle, nous espérions une belle surprise comme dans le cas de Trat et bien c'est tout le contraire! Nous planifions notre départ le lendemain pour Bac Ha (qui semble moins touristique que Sapa du moins en semaine). Il devrait y avoir un bus à 8h et nous ne sommes pas bien loin de la gare routière.

Les mauvaises surprises continuent: la propreté de l'hôtel laisse vraiment à désirer (exemple frappant des mégots sous le lit répandant une odeur nauséabonde dans la chambre). Nous décomptons les heures avant le départ (beurk beurk).

3 commentaires:

  1. salut tout le monde,c'est la famille bruxelloise qui vous parle...
    le train c'est une aventure ,on a voulu le reprendre entre da nang et nha trang pour aller a buon ma thuot (vu que dalat c'est pas super...)et là on a compris que la guichetiere à hanoi nous avait fait un cadeau qui est de fire voyager notre grande fille (10 ans)à moitié prix,la petite(4 ans) gratos mais sans couchette ,elle a (tres bien)dormis par terre sur un matelas improvisé.donc a da nang c'était retour a la réalité: 3 prix forts et moitié pour la petite si on voulais une couchette pour elle...probleme vite résolu puisqu'il n'y avait plus de place pour le jour choisi...donc bus de nuit direction nha trang puis bus de jour jusque buon ma thuot,ville sans touriste pres de la frontiere cambodgienne ou on à pu voir ,a 30km de là un village d'éléphants,pont suspendus... les enfants étaient aux anges!
    ca fait maintenant une semaine que ns sommes en belgique et on pense tres fort à vous...
    bonne continuation et au plaisir de vous lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous!
      Nous sommes très contents d'avoir de vos nouvelles! Il semble que la fin de voyage se soit bien passée (on note buon ma thuot pour une prochaine fois, on ne sait jamais)! De notre côté, Bac Ha fut la partie la moins touristique et la plus agréable du nord (l'article va être publié sous peu mais nous avons fait tellement de photos que nous avons du mal à les trier ;-)). Le train, toute une aventure pour tout le monde alors ;-). On ne l'aura pris qu'une fois, les bus de nuit étant tellement moins chers (et puis les prix sont affichés, c'est bien plus clair). Le retour en Belgique s'est bien passé? Bonne continuation à vous également!

      Supprimer
    2. PS 10 ans votre grande fille, moi qui lui mettait deux ans de plus ;-)

      Supprimer

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)