lundi 20 janvier 2014

De Don Det à Trat ou 25 heures de transports



Vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014

Nous quittons donc notre guesthouse (adieux émouvants avec la famille lao qui offre bonbons et biscuits aux enfants, elle n'a pas encore de nom mais le nom du responsable est à retenir: Mr Vai) à 11h: une barque (encore plus sommaire que celle de l'aller) vient nous y chercher. Sur la terre ferme, nous attendons le bus pour Pakse. Il s'agit d'un bus "ordinaire", "local". Il avance très lentement et charge sans arrêt des passagers. Si bien qu'à un moment, n'ayant pas de place assise, certaines personnes se plaignent. La "bonne idée" des laos est de mettre des chaises en plastique dans le couloir central du bus. Nous n'avions JAMAIS vu un bus aussi rempli! Et il suffisait d'un coup de frein pour que la personne assise sur la 1re chaise en plastique fasse un vol plané dans le pare-brise! Sans compter qu'en cas de sortie d'urgence, tout le monde était bloqué par ces fameuses chaises! Soit, nous arrivons sains et saufs à Pakse dans les alentours de 15h40.

Ensuite, nous embarquons directement dans un mini van direction la frontière thaï. Arrivés à destination, le chauffeur nous laisse avec nos sacs et nous explique (ou plutôt nous tentons de lui soutirer les informations) qu'un autre mini van nous prendra en charge après le passage de la frontière. Côté lao de la frontière, surprise: racket organisé! Et oui, pour pouvoir quitter le pays, il faut nous acquitter d'une "taxe" de 10000 kips par personne. Nous nous sentons tels des portes feuilles sur pattes jusqu'au bout: bye bye le Laos (ou plutôt courage fuyons!). Côté thaï de la frontière, nous obtenons notre visa sans problème et sans avoir à payer quoi que ce soit.

Dès lors, nous sommes pris en charge par un autre mini van. Quelle différence, on se demande ce qui nous arrive: les enfants qui n'ont pas payé ont quand même une place, le chauffeur ne s'arrête pas sans arrêt "à la pêche" aux clients (expression d'Hugo) et le mini van n'est même pas rempli: nous sommes seulement accompagnés par une famille réunionnaise et un monsieur qui voyage seul. Nous arrivons à la gare routière d'Ubon Ratchathani à 18h30.

Nous pensions au départ nous rendre à la gare ferroviaire et prendre le train de nuit jusqu'à Bangkok. Toutefois, nous avons entendu dire que ces trains étaient souvent full et particulièrement le we. De plus, la gare ferroviaire se trouve à une dizaine de kilomètre de la gare routière à laquelle nous nous trouvons et le dernier train part à 18h50 (impossible d'effectuer le trajet en si peu de temps). Nous hésitons à passer la nuit sur place mais finissons par décider de tenter un bus de nuit (nous avons été assez satisfaits des bus jusqu'à présent en Thaïlande alors pourquoi ne pas continuer à fonctionner ainsi). D'autant plus que nous éviterons alors, une fois à Bangkok, de devoir voyager entre la gare ferroviaire et la gare routière (en prenant le métro puis le skytrain) pour prendre un bus pour Trat! Quelle chance: il y a de nombreux bus de nuit pour Bangkok et nous décidons de prendre celui dont le départ est fixé à 20h (afin de pouvoir manger et souffler quelque peu après notre enchaînement non stop de différents transports).

A 20h, nous embarquons donc dans un bus de nuit pour Bangkok (environ 500 baths par adulte et gratuit pour les enfants). Ces derniers ont plutôt bien dormi (les parents moins bien). D'autant plus que le "steward" a proposé à papa (qui avait Hugo sur les genoux puisqu'on nous avait dit que les enfants ne payaient pas mais donc n'avaient pas de sièges) un siège libre afin qu'il puisse y passer la nuit tranquillement. Nous hallucinons: après les transports plus pénibles les uns que les autres au Laos, voici qu'on nous propose une place supplémentaire pour passer une bonne nuit GRATUITEMENT! Ah oui, nous sommes bien en Thaïlande!

Nous arrivons à Bangkok vers 6h30. Juste le temps de prendre un petit déjeuner sur le pouce et c'est reparti pour Trat (départ 7h30 de la gare de Mo Chit, prix 741 bahts pour deux adultes et un enfant). Ce dernier trajet ne fut pas le plus facile (nous en avions tous un peu marre) mais c'est avec bonheur que nous sommes enfin arrivés à Trat, à 12h, après seulement 4h30 de trajet (alors que ce trajet avait duré 6h la dernière fois que nous l'avions fait). FELICITATIONS aux enfants qui ont été très sages vu les circonstances.


Nous avons décidé d'essayer la pop guesthouse: chambre ventilée, salle de bain privée eau chaude pour 250 baths. Impossible de la manquer puisque dès l'arrivée à Trat, c'est celle que proposent les chauffeurs de tuk tuk! Et si vous vous y rendez- ils vous feront le prix thaï c'est-à-dire 20 baths la course par adulte. Sinon, vous devrez payer plus cher (ce qui n'est bien entendu pas correct).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)