dimanche 29 décembre 2013

De Vang Vieng à Luang Prabang



Samedi 28 décembre 2013

Nous sommes chargés par le mini van à notre guesthouse vers 8h30. Chouette, nous sommes les premiers et pouvons donc choisir nos places. Après avoir chargé tous les passagers, le mini van est full et c'est parti pour environ 6h de route (pour environ 250 km), mais pas n'importe quelle route: une route sinueuse de montagne avec des trous, des pierres, le top quoi :-). Le voyage se passe plutôt bien (malgré le fait que la petite sœur soit sur les genoux de maman et Hugo sur ceux de papa). La vue est belle et surtout nous n'en revenons pas de découvrir, au bord de la route, une tout autre manière de vivre: les habitants des montagnes vivent donc dans des maisons pour la plupart en paille, nous en voyons se laver dans les cours d'eau qui passent, les plus chanceux semblent avoir un bloc sanitaire pour tout le village. Même les enfants sont au travail et ramènent de la paille à la maison. Tout se déroule dans un amas de poussière car la route est fréquentée par de nombreux bus, camions, mini vans,… Il s'agit de la seule route reliant Vang Vieng et Luang Prabang et les tours opérateurs le proposent également de nuit. Les habitants de ces petits villages de montagnes ne sont donc jamais tranquilles! Durant notre "périple" si je puis dire, nous croisons deux camions retournés. La route est en effet bien difficile et pourtant le chauffeur n'hésite pas à dépasser de plus belle!

Quand papa a réservé les billets de mini van, on lui a dit que non seulement on venait nous charger à notre hôtel mais qu'en plus nous serions déposés au centre de Luang Prabang. Et c'est là que les choses se gâtent: le chauffeur, malgré les protestations de papa, nous dépose à la gare routière sud de la ville. Nous n'avions pas du tout préparé ce trajet puisque nous pensions être déposés au centre! Et nous sommes bien entendu directement assaillis par des tuk tuk. Après avoir vérifié notre emplacement sur une carte (merci à notre liseuse), nous nous mettons en route à pieds. Après quelques mètres, papa laisse tomber la liseuse qui rend l'âme :'-((((. Merci pour tes bons et loyaux services, nous te regretterons!!!! Nous voulons alors allumer l'ordinateur pour vérifier où nous nous trouvons sur la carte et c'est là qu'avec horreur papa se rend compte qu'il l'a oublié dans le mini van (Hugo avait demandé à pouvoir jouer à des jeux vidéo durant le trajet). Retour en courant en catastrophe jusqu'à la station routière. Heureusement, la personne au guichet téléphone directement au chauffeur qui semble ne pas encore être bien loin puisqu'il est là quelques minutes plus tard avec notre ordinateur! Ouf, le pire a été évité de justesse!!!

Epuisés (et plus de très bonne humeur comme vous l'imaginez :-)), nous décidons de prendre un tuk tuk qui après négociation nous dépose à la guesthouse pour 25000 kips. Mais la série noire ne s'arrête pas là: nous n'avions pas réservé puisque nous n'avions pas d'accès internet, souvenez-vous. Et bien la guesthouse proposée par notre guide a sensiblement augmenté ses prix et a remplacé ses chambres à 80000 kips par des chambres à 130000! Nous ne comptions pas payer un tel prix et nous décidons de rechercher un autre logement. Toutes les guesthouses dans cette rue sont aussi chères voire même plus chères. Après un bref tour dans les alentours, nous nous rendons compte qu'un bon nombre des hébergements sont full! Il est vrai que nous sommes en période de vacances, entre Noël et Nouvel an et, comme nous l'apprendrons plus tard, les Thaï sont également en congé et viennent au Laos… Papa part seul de son côté à la recherche d'une guesthouse pendant que la famille l'attend. Il revient dépité: full, full, full ou 200000 kips ou dernière proposition: une guesthouse bizarre, vide et qui propose des chambres à 70000 kips avec salle de bain extérieure. Cela nous fait tout de suite penser au Riverside hôtel dans lequel nous avions passé une nuit :-). Pendant son absence, maman a discuté avec un chauffeur de tuk tuk qui lui a renseigné une autre rue où l'on peut trouver des guesthouses. Papa part donc dans l'autre sens et nous finissons par trouver une guesthouse à 70000 kips la nuit plus correcte (du style la guesthouse de Trat voire le London Hotel). De plus, à l'arrivée, une personne nous dit qu'elle quitte l'hôtel demain et qu'elle a une chambre avec salle de bain privée pour 100000 kips. Nous sautons sur l'occasion et la réservons directement.

Journée de voyage vraiment difficile, au final nous n'avons plus de liseuse (outil essentiel, il nous faudra trouver la parade), un piquet (sur les deux) de la tente des enfants a également été perdu dans l'aventure, sans compter qu'Hugo pense avoir oublié son portefeuille dans la poche de son pantalon qui est parti à la laundry et qui bien entendu est revenu vide. Jusqu'à présent, on peut dire que le Laos ne nous a pas du tout réussi, que du contraire! Les prix y sont plus élevés qu'en Thaïlande pour une qualité moindre, les gens sont moins souriants, les paysages sont cachés par la brume et comble de malchance nous sommes à la pire période (congés pour les européens et les thaï).

Nous espérons mieux pour la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)