mercredi 6 novembre 2013

De Bangkok à Trat


Mercredi 06/11: réveil à 7h. On boucle les sacs déjà commencés la veille. Hugo n'a pas encore bien dormi et est fort faible (blanc et cerné :'-(). Le temps de préparer les enfants et surtout Hugo qui traîne les pieds et nous voici à la réception pour le "check out". Départ de l'hôtel à 9h30. On prend un taxi (95 baths) jusqu'au sky train (BTS station) jusqu'à Ekkamai où se trouve le dépôt des bus (dépôt ouest). Ce "métro aérien" nous coûtera 42 baths x 3 (seule la petite sœur ne paie pas). Il est difficile de choisir son transport en commun quand on est 4. En effet, impossible de prendre un moto taxi qui ne coûte vraiment pas cher. C'est pourquoi jusqu'à présent nous avons pris le taxi. Toutefois, nous remarquons que les prix d'autres transports publics ne sont vraiment pas élevés et nous nous promettons de les utiliser plus. En effet, si nous avions prix le taxi jusqu'à Ekkamai, nous aurions payé entre 500 et 800 baths en fonction du trafic!

Arrivés à Ekkamai, nous trouvons tout de suite le dépôt des bus et nous prenons nos tickets pour Trat (275 baths par adulte, 190 pour Hugo et gratuit pour la petite sœur). Il faut compte 5h30 de trajet et le bus démarre à 11h30. C'est pourquoi nous avons décidé de faire une étape à Trat afin de faire la traversée tranquillement le lendemain matin et de découvrir Koh Chang après une bonne nuit de sommeil (d'autant qu'il fait noir à 18h et nous n'avions vraiment pas envie d'arriver dans le noir avec le stress de devoir chercher un logement). En attendant le départ du bus, papa repère un Mc Donald et décide d'aller prendre un menu pour Hugo et quelques sandwichs pour nous. Il espère qu'ainsi Hugo mangera bien puisqu'il s'agit de "saveurs" qu'il connaît. L'idée de papa porte se s fruits, Hugo a tout manger. Pour la somme modique de 400 baths le Mc Donald!!! Papa se promet de ne plus jamais y retourner :-). Dans le bus, la petite sœur n'a normalement pas droit à une place assise, elle devrait être sur les genoux de maman. Néanmoins, comme le bus n'est pas rempli, nous occupons 4 places et nous aurons la chance de les garder tout le long du trajet. Hugo dormira pendant l'entièreté des 5h30!

Arrivée à Trat à 17h. Nous avions lu que la gare des bus se trouvait à 2,5 km en dehors de la ville et c'est bien le cas. Des taxis collectifs attendent les clients qui sont rares (il semble que nous ne soyons pas encore en saison touristique). Tous les chauffeurs nous demandent où nous voulons aller, nous décidons de nous asseoir un moment et de réfléchir. Alors que nous nous approchions des bancs avec tous nos sacs et les enfants, maman ne voit pas une petite marche et se retrouve étalée par terre avec la petite sœur dans les bras. Plus de peur que de mal. Les personnes présentes viennent nous aider à nous relever, c'est un peu "la gêne" :-). L'un des chauffeurs nous propose une guesthouse mais nous préférons nous rendre dans une autre qui est recommandée par notre guide. Le taxi collectif nous coûtera 80 baths. Arrivée à Ban Jaidee guesthouse. 200 baths pour une nuit, chambre avec ventilateur et salle de bains partagée. Voici une photo de la pancarte que nous découvrons en arrivant.


En effet, il n'y a personne :-). Papa en profite pour prendre plusieurs clefs afin de voir plusieurs chambres et de choisir la nôtre. Nous nous installons, prenons des douches bien méritées et partons nous ravitailler en langes, lingettes, boissons et pain. Nous passons par le marché de nuit et nous y trouvons des plats thaï (riz, légumes, poulets,… nous n'avons pas tout su identifier) pour 20-25 baths. Nous en prenons deux ainsi que des mandarines et rentrons à la guesthouse prendre notre repas dans le petit salon qui se trouve au rez de chaussée. Il faut savoir qu'une chambre dans une guesthouse ce n'est pas très grand. Nous disposons juste d'un lit qui prend presque toute la place dans la chambre. Nous avons juste assez de place pour déplier le moustiquaire des enfants. Pour le prix, nous ne sommes pas difficiles! De plus, il s'agit juste d'un endroit où dormir, nous ne comptons pas y rester enfermés!

Et demain matin, breakfast (pancake ananas prévu pour maman et sucre pour Hugo). La guesthouse est tenue par un couple franco-thaï et est réputée pour ses breakfasts, nous vous en dirons des nouvelles!

Enfin, pour rassurer tout le monde, Hugo se porte beaucoup mieux. Après sa TRES longue sieste, il a bien mangé et ensuite bien joué :-)))

1 commentaire:

Bonjour à tous!

Dans un souci d'anonymat, nous utilisons dans ce blog le prénom "Hugo" et les termes "la petite soeur", "papa" et "maman" :-)
Nous vous remercions d'avance de faire de même.
Au plaisir de vous lire :-)