vendredi 25 janvier 2019

Tour d'Asie en famille : Accueil

Tour d'Asie en famille : Accueil:

Voyage petit budget, sacs à dos et transports locaux, en famille  avec deux enfants de 6 et 2 ans.      "Si vous pensez ...

Accueil

Voyage petit budget, sacs à dos et transports locaux, en famille

avec deux enfants de 6 et 2 ans.

"Si vous pensez que l'aventure est risquée,

essayez la routine, elle est mortelle!" (Paulo Coelho)

Malacca

Du 5 au 12 juillet 2014

Comme dit précédemment, guesthouse bien agréable. Nous nous reposons, Hugo fait des devoirs et nous profitons bien entendu des immenses centres commerciaux. Nous allons même voir le film How to train your dragon 2 au cinéma et les enfants vont jouer dans une plaine de jeux intérieure. Nous mangeons très bien dans des petits restaurants indiens proches de la guesthouse.

La découverte du centre historique s'impose. Pour information, la ville possède des vestiges de sa colonisation portugaise et ensuite néerlandaise.

Photos centre historique

Une promenade le long de la rivière constitue l'un des moments forts de notre séjour.

Photos

Nous ne nous rendons pas à Chinatown. En effet, nous préférons garder la surprise pour notre second passage en ville, prévue quand le frère de maman nous aura rejoints.

En résumé, la ville de Malacca est très agréable, on y trouve tout le nécessaire (comme dans toutes les villes traversées en Malaisie d'ailleurs ;-)). Petit point négatif: maman s'y est cassé l'orteil contre le pied du lit et cela a quelque peu limité nos déplacements :'-(.

samedi 19 juillet 2014

Kuala Lumpur - Malacca

Vendredi 4 juillet 2014

Départ de l'hôtel Chinatown Inn vers 11h. Nous prenons le LRT de Pasar Seni à KL Sentral (1 RM par adulte) puis le train de KL Sentral à la gare routière du sud (BTS, 1 RM par adulte et 0,5 pour Hugo). Arrivés à destination, vers 12h, nous prenons nos billets pour le bus de 12h30 pour Malacca (10 RM x 3).

Nous arrivons à Malacca central environ deux heures plus tard. Nous prenons le temps de nous reposer et de manger avant de prendre le bus local n° 17 jusqu'au mall.

A pieds et sous la chaleur torride, nous partons à la recherche d'un hôtel. Nous choisissons la Samudra guesthouse, proche des centres commerciaux et à distance raisonnable du centre historique et de Chinatown. Il s'agit d'une petite guesthouse tenue par un monsieur bien sympathique.

Kuala Lumpur (2)

Du 25 juin au 3 juillet 2014

Entre les devoirs d'Hugo et du repos, nous nous sommes encore rendus à plusieurs reprises au KLCC (plaine de jeux et sushi king obligent ;-)). Le LRT rend nos déplacements tellement faciles (pour rappel, 1,6 RM le trajet simple par adulte de Pasar Seni à KLCC).

Nous sommes également allés plusieurs fois au Berjaya Times Square, immense centre commercial qui abrite également un parc d'attractions et un centre de jeux vidéos. Il était temps notamment d'acheter des vêtements aux deux enfants, de nouvelles chaussures à Hugo et un nouveau doudou à la petite sœur qui l'avait perdu lors de notre premier séjour dans la capitale. Nous avons utilisé le monorail (MRT, plus petit que le LRT, mode "sardines" ;-)) de l'arrêt Maharajalela (accessible aisément à pieds de Petaling street) jusqu'à Imbi (1,2 RM le trajet simple par adulte). Et quand nous nous y sommes rendus pour la seconde fois, nous avons décidé de faire le trajet à pieds (tout à fait faisable depuis Chinatown).

Samedi oblige: marché de little India. Nous n'y retrouvons malheureusement pas toutes les échoppes de nourriture qui nous avaient tant plu (serait-ce à cause du ramadan?) mais rassurez-vous, nous mangeons quand même à notre faim ;-). Nous prenons au passage quelques photos de little India.

Le mardi 1er juillet, nous prenons le LRT jusqu'au lac Titiwangsa: de Pasar Seni, un arrêt puis changement (à Masjid Jamek) de ligne de LRT jusqu'à Titiwangsa (un trajet simple 2,2 RM par adulte). De l'arrêt du LRT, il faut marcher environ 1 km (voire plus quand on se perd ;-)), le souci étant les grandes routes aux multiples bandes (il faut trouver comment les traverser, ponts ou passages souterrains). Arrivés à destination (après avoir eu TRES chaud), les enfants profitent de la plaine de jeux.

Le mercredi 2 juillet, nous allons au Midvalley Megamall (et oui, encore un centre commercial immense :-)). On y trouve de nombreux magasins à des prix raisonnables (notamment marques Esprit, Zara,…). A l'aller, nous prenons le LRT jusqu'à Bangsar (sans changement de ligne depuis Pasar Seni, 1,3 RM par adulte). Depuis l'arrêt Bangsar, une navette gratuite fait les trajets jusqu'au Midvalley Megamall. Au retour, nous essayons les trains du KTM Commuter, très pratiques également et que l'on peut prendre directement au centre commercial (1 RM par adulte et 0,5 pour Hugo de l'arrêt Midvalley à KL Sentral) puis nous reprenons le LRT (1 RM par adulte de KL Sentral à Pasar Seni).

mercredi 25 juin 2014

Medan - Kuala Lumpur

Mardi 24 juin 2014

C'est avec un immense plaisir que nous quittons la ville de Medan et le Residence Hotel à 9h. Un chauffeur de taxi nous propose de nous conduire à l'aéroport (à une heure de route pour rappel) pour 150 000 Rp (alors que nous avions payé 225 000 Rp pour 5 heures de route le jour précédent!). Nous refusons. La réceptionniste de l'hôtel nous indique l'endroit sur la grand-route (à 2 minutes de marche) où nous pouvons prendre un damri (gros bus blanc et bleu) pour l'aéroport de Kuala Namu. Nous l'arrêtons donc au passage et nous trouvons une place tant bien que mal (nous sommes assis sur des marches mais pour 15 000 Rp x 3, nous n'allons pas faire les difficiles).

Nous arrivons à l'aéroport vers 10h15. Nous enregistrons nos bagages et apprenons que la taxe de départ pour un vol international s'élève à 200 000 Rp par personne (20 USD)!!!!! Il s'agit pour ainsi dire d'un 2e visa, à la sortie cette fois, ce montant est énorme et fera bien entendu augmenter significativement notre budget pour l'Indonésie! Nous mangeons à l'aéroport (où les prix sont bien entendu élevés également). Nous quittons donc Medan à 13h30 et n'avons qu'une petite heure de vol avant de nous poser à Kuala Lumpur (où il est 15h30 bien sûr, décalage horaire oblige). Nous passons l'immigration, récupérons nos bagages et entrons directement dans le skybus (que nous avions déjà payé en même temps que nos billets d'avion) qui démarre à 16h15. Nous arrivons à KL Sentral une heure plus tard. Nous prenons nos billets pour le LRT (1 RM par adulte pour nous rendre à Pasar Seni) et marchons ensuite jusqu'au Chinatown Inn, où nous avions déjà séjourné précédemment.

Arrivés à destination, nous apprenons qu'il n'y a plus de chambre standard. Nous sommes donc obligés de prendre une chambre deluxe à 100 RM (au lieu des 80 RM pour la standard). Nous ne voyons pas vraiment de différence entre ces deux types mais n'avons pas le choix: nous sommes partis de notre hôtel à Medan à 9h et il est maintenant 18h, il est vraiment temps de nous poser! Nous nous installons avons de partir manger au food court tout proche.

Lac Toba - Medan

Lundi 23 juin 2014

C'est le cœur lourd que nous quittons le Liberta Homestay, espérant bien pouvoir y revenir un jour. Notre séjour y fut vraiment des plus agréables.

Nous prenons le ferry de 10h30 (qui arrive à 10h45 – toujours 10 000 Rp par adulte). Nous arrivons donc à Parapat à 11h45. Nous n'avons pas vraiment envie de réitérer l'expérience du bus local. Dès lors, nous choisissons de prendre un taxi avec la compagnie Bagus, conseillée par notre guide. Un taxi compte 7 place et une place y coûte 75 000 Rp. Nous prenons donc une banquette de 3 places pour 225 000 Rp. Ce prix nous paraît très raisonnable pour 5 heures de trajet et dépôt directement à notre hôtel (tandis qu'après le bus, il faut encore compter prendre un becak de la gare routière à l'hôtel).

Nous arrivons vers 17h au Residence Hotel. Nous avons décidé d'y retourner même si nous ne l'avons pas aimé du tout puisqu'il s'agit encore une fois de n'y passer qu'une seule nuit. A noter que cette fois, en plus de l'eau froide, de l'odeur d'humidité et de la petitesse de la chambre, les cafards sont bien présents. Que du bonheur ;-).